A découvrir

Au cœur du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’écomusée du Véron, reconnu « Musée de France » vous dévoile les secrets d’un territoire d’exception.
Il présente chaque année des expositions permettant de découvrir et de comprendre le territoire entre Vienne et Loire, à travers différents aspects du patrimoine : l'histoire, l'archéologie, la nature, les savoir-faire... et sont accompagnées d'un programme de conférences et d'animations pour tous les publics.
www.ecomusee-veron.fr
Contemplez de magnifiques panoramas sur la ville de Rabelais, la vallée de la Vienne et les vignes du Chinonais ! Laissez-vous entraîner, en famille, dans un parcours insolite de la plus prestigieuse forteresse médiévale du Val de Loire.

www.forteressechinon.fr
http://www.chinon-valdeloire.com/
Lieu de naissance de Rabelais, la Devinière, maison des champs située à Seuilly, se situe à 7 kilomètres de Chinon. L’écrivain fait de sa maison, et du paysage alentour le décor naturel pour les aventures de ses géants. La Devinière devient à la fois « château » des géants, et épicentre des guerres picrocholines. Avec des collections d’éditions rares, de gravures anciennes, de livres illustres et de portraits, et grâce aux expositions temporaires, le musée retrace les temps forts de la vie de Rabelais, présente une œuvre riche, et éclaire le visiteur sur les idées nouvelles de la Renaissance.

www.musee-rabelais.fr/
 
Découvrez les différents styles et terroirs du Véron et dégustez sur place une sélection représentative de la diversité des vins du Véron parmi 25 vignerons.
Vous apprécierez également le cadre : départs de sentiers pédestres, espace dégustation, expositions de vieux outils...

www.lamaisondesvinsduveron.com
Situé au carrefour de l'Anjou de la Touraine et du Poitou, Fontevraud-l'Abbaye est un village plein de charmes. Formé autour de sa célèbre Abbaye Royale, nécropole des Plantagenêts, c'est aujourd'hui un village animé, riche de nombreux monuments, d'échoppes, d'artisans.

www.fontevraud.fr
www.ot-saumur.fr
Au confluent de la Loire et de la Vienne, la collégiale de Candes-Saint-Martin dresse sa silhouette au cœur des ruelles médiévales. La diversité du décor sculpté est un livre d'histoire où se racontent la vie des rois et celles des saints...
Construite dès le XIIème siècle, la collégiale domine le village par sa masse impressionnante et se révèle d’une incroyable légèreté quand on en franchit le porche...

www.collegialedecandes.fr
www.ot-saumur.fr
 

De Ligugé à Candes-Saint-Martin (170 km) agrémenté d'une boucle de Chinon à Monts-sur-Guesnes via Richelieu, le nouveau circuit emprunte des routes peu fréquentées ou des chemins stables inscrits au plan départemental, des itinéraires de promenade et de randonnée jalonnés d'hébergements labellisés « qualité rando ».
 
Clocher de Savigny-en-Véron
Clocher de Savigny-en-Véron
Boules de fort
Boules de fort
Randonnées à vélo
Randonnées à vélo
Piscine du Véron
Piscine du Véron





Eco-guide sur le territoire, Grégoire Paquet propose la découverte du Val de Loire, entre nature, culture et terroir, à pied et à vélo.

Sur réservation au 06.79.25.22.56
www.valdeloire-ecotourisme.fr 
paquet.gregoire@neuf.fr